Grégory, commercial itinérant chez Kloeckner Metals France : “Ma vie pendant le COVID”

En octobre 1999, Grégory rentre chez Kloeckner Metals France en alternance pour préparer un bac+2 à l’Institut des Forces de Ventes de Rouen. C’est son amour de la relation client, de la négociation commerciale et du milieu du bâtiment, qui le pousse à postuler.

Après son diplôme, il intègre nos équipes en tant que Commercial Sédentaire. Très vite, la passion du contact client l’entraîne sur la route en tant Commercial Itinérant. Il découvre d’abord la clientèle havraise, puis explore tous les secteurs de la région Normande ainsi que tous les métiers de nos clients.

Actuellement, toujours aussi motivé, dynamique et curieux, il s’occupe d’une clientèle très diversifiée : Grands Comptes, Métalliers, Serruriers, Charpentiers, Espace Vert, Couvreurs, … sur toute la zone de chalandise de notre agence Rouen. Pour lui, être sur le terrain est toute la vraie richesse de son métier, c’est ce qui l’anime et qu’il aime ! Au quotidien, il est épaulé dans ses missions par 2 commerciaux sédentaires. C’est ensemble qu’ils font de leurs missions une réussite !

Petit à petit, il s’est constitué une vraie clientèle avec qui il a créé un vrai relationnel au fil des années. Il est l’exemple de ce que Kloeckner Metals France veut être pour ses clients, un vrai partenaire et conseiller.

Chaque visite est différente et une découverte permanente. Tous les jours sont nouveaux, les enjeux et les besoins sont disparates. Il a une vraie culture de la satisfaction Clients et a une très grande connaissance de l’ensemble de nos gammes de produits (Acier, Aluminium, Inox, Couverture Bâtiment, Tréfilés, Menuiserie Métallique, …) et des services proposés (coupe, perçage, filmage …) par le groupe dont les activités de nos Filiales comme Laser 3D et AT2T. Il assure ainsi à nos clients d’avoir une offre totalement adaptée et personnalisée à l’ensemble de leurs besoins.

Kloeckner Metals France se digitalise et met en place de nos nouveaux outils digitaux, dans ce cadre, il est aussi le premier à les présenter et à aider à leur appropriation.

Au quotidien et avant l’épidémie, chaque journée est organisée autour de 7 à 8 visites clientèle. Généralement, il se déplace sans prise de RDV au préalable. Entre chaque visite, il partage ses informations avec le commercial sédentaire en charge du client.

Grâce à sa bonne humeur et ses compétences, il est totalement intégré à la vie de l’agence, mais aussi par ses partages d’expérience au quotidien et ses venues régulières sur l’agence pour partager, échanger et animer. L’entraide est une valeur forte de nos équipes.

Avec le COVID, lors du 1er confinement, 80 à 90 % des visites se sont faites avec une prise de rendez-vous. Il a passé beaucoup plus de temps au bureau ou en télétravail. Pendant plusieurs semaines, chacun a eu besoin de se rassurer sur la mise en place des mesures sanitaires, sans pour autant basculer dans l’usage de la visio-conférence, contrairement à ses collègues sédentaires et managers, pour lesquels son utilisation est devenue quotidienne. Pour lui, tous ses entretiens client continuent à se faire en présentiel. Depuis, le retour à la normale se fait progressivement en respectant bien sûr scrupuleusement les consignes de sécurité.

Il a la chance de ne pas avoir la contrainte des hôtels contrairement à certains de ses collègues car Il ajuste son plan de tournée autours de son domicile et rentre tous les soirs. Il part chaque matin vers son client le plus éloigné et pour revenir à son point de départ au fil de la journée.
La vraie difficulté est le midi, conscient des risques, il préfère rester dans sa voiture avec un sandwich ou une salade.
Très rapidement, il a pris l’habitude de consacrer cette pause méridienne pour faire tout l’administratif de ses visites du matin. Grâce à sa nouvelle dotation informatique, Kloeckner Metals France ayant changé tous les équipements informatiques, il peut travailler facilement quel que soit l’endroit.

Dès à présent, il sait qu’il conservera ce mode de fonctionnement même après un retour à la vie normale. En effet, c’est du temps libéré pour le retour à la maison où il consacrait au moins 1 heure à ces tâches. Son travail est toujours aussi efficace et percutant mais il se libère ainsi du temps pour lui et ses proches.

Le COVID, à part lors du 1er confinement, a eu un impact relativement limité sur son activité mais pour celle des commerciaux sédentaires, les conséquences ont été plus marquées.

Actuellement, c’est plus le contexte de rupture de matière, la hausse des prix, la durée de validité des offres plus courtes, les conséquences à postériori du Covid (notation des entreprises, Assurance-Crédit…) qui rendent les relations commerciales plus tendues et crispées. Tous les métiers sont touchés, les clients ont besoin d’être accompagnés, conseillés et rassurés.
Le besoin du contact et de la visite de leur commercial est essentiel pour eux. En 2020, notre clientèle a été assez épargnée et a su résister mais malgré une activité très soutenue depuis le début de l’année pour tous, ils sont inquiets pour l’avenir de leur activité.

Travailler chez kloeckner Metals France est toujours pour lui aussi motivant ! Et même si nous lui proposons régulièrement des postes de Management, le contact avec les clients est son vrai moteur et fait de son métier une passion.

Travailler dans une entreprise qui a des principes et des valeurs qui sont conformes aux siennes est essentielle et une chance pour lui.

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